A propos

Home » A propos

Ce site est dédié au droit des seniors. Il est rédigé et mis à jour par le Cabinet d’Avocats Duperoy-Paour, dont le droit des seniors constitue le principal domaine d’intervention.

Plan du site

Objet du site

Ce site a pour ambition de procurer des informations relatives aux règles juridiques qui intéressent tout particulièrement les personnes de 50 ans et plus. Il s’adresse à tous les seniors (les actifs, les pré-retraités, les retraités et les personnes âgées), mais également à leurs enfants, à leurs proches, aux aidants, et de manière générale à tous ceux qui s’interrogent sur le droit des seniors.

Thèmes développés

En quête de réponses à leurs questions portant, par exemple, sur le droit des grands-parents d’entretenir des relations personnelles avec leurs petits-enfants, le moment adéquat pour faire valoir leurs droits à la retraite ou encore les différentes manières de transmettre leur patrimoine, les intéressés trouveront ici des exposés synthétiques mais néanmoins détaillés des régimes juridiques pertinents. L’entrée du menu horizontal qui est intitulée « Les branches du droit des seniors » constitue le moyen le plus pratique pour accéder à ces informations  sur le droit à la retraite, le droit des successions, le droit patrimonial, le droit des tutelles et curatelles, le droit des personnes âgées le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du travail, et le droit immobilier.

Revue d’actualité

Ces développements thématiques sont complétés par une revue d’actualité du droit des seniors. Mise à jour régulièrement, celle-ci opère une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle, elle recense également les articles concernant les  seniors parus dans divers médias d’information généralistes aussi bien que dans des revues juridiques spécialisées. Les actualités les plus récentes défilent dans l’encadré ci-dessus et sont accessibles également via la rubrique « Derniers articles », tandis que le menu déroulant de droite, intitulé « Revue d’actualité », permet d’effectuer des recherches thématiques dans les archives.

Pour aller plus loin

A ces différentes rubriques, dont la vocation est résolument pratique, s’ajouteront des contributions à visée plus théorique, consacrées à des questions telles que notamment l’émergence de droits fondamentaux propres aux seniors ou les soubassements philosophiques, sociologiques ou économiques de cette ascension.