Sur la participation des retraités au financement de la sécurité sociale

Home » Sur la participation des retraités au financement de la sécurité sociale » Revue de presse » Presse généraliste » Sur la participation des retraités au financement de la sécurité sociale

Nicolas Quint, « Sécu : il faut faire payer les retraités ! », Résultat d’exploitation, bloglibération, 3 nov. 2010.

L’auteur décrit rapidement la manière dont est financée la sécurité sociale puis constate que, compte tenu de la pyramide démographique actuelle, ainsi que des dépenses de santé qu’ils génèrent, les retraités contribueraient moins que par le passé au financement de ce système, mais également moins que les actifs alors qu’en moyenne le niveau de revenu entre actifs et retraités tendrait à s’équilibrer. Il en conclut que les « retraités bénéficient donc d’un régime de faveur quant au financement de la protection sociale. Celui-ci est issu des générations précédentes, notamment celles nées avant la seconde guerre mondiale qui vivaient de très chiches retraites, souvent dans la misère. La génération qui entre depuis quelques années à la retraite a considérablement changé les choses avec un niveau de vie calqué sur les actifs. Plus de raison de payer moins donc. »

Critiquable à plusieurs égards, ce point de vue semble être volontairement un peu provoquant. Il a le mérite cependant de poser la question de la solidarité inter-générationnelle d’une manière inhabituelle car l’auteur ne s’appuie pas sur le présupposé ordinaire selon lequel les seniors constitueraient une catégorie sociale fragilisée.

Lien permanent.

Vous appréciez cet article? Partagez-le:

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam