Le principe de non-discrimination en raison de l’âge, un principe de non-discrimination au rabais ?

Home » Le principe de non-discrimination en raison de l’âge, un principe de non-discrimination au rabais ? » Revue de presse » Le principe de non-discrimination en raison de l’âge, un principe de non-discrimination au rabais ?

Matthieu Houser, « La spécificité du principe de non-discrimination en raison de l’âge », AJ Pénal, 2010, p. 323 s.

Extrait : « La lutte contre les discriminations en fonction de l’âge s’affirme progressivement dans le droit positif et tout particulièrement dans le droit communautaire. Contrairement aux autres discriminations fondées sur la race ou le sexe qui sont clairement interdites, celles fondées sur l’âge sont abordées différemment. En effet, le critère de l’âge est évolutif empêchant des interdictions précises.

La lutte contre les discriminations fondées sur l’âge est donc très réduite et concerne principalement les discriminations dans la vie professionnelle. En effet, contrairement à d’autres principes de non-discrimination, celui fondé sur l’âge a été érigé pour répondre à des impératifs économiques. Ainsi, la spécificité de ce principe s’explique par l’existence d’un grand nombre de justifications afin de favoriser le travail des personnes âgées mais également de pallier l’entrée tardive des jeunes sur le marché de l’emploi.  »

Bibliographie 1 et 2 sur le principe de non-discrimination en raison de l’âge et actualité jurisprudentielle sur le sujet.

Vous appréciez cet article? Partagez-le:

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam